Rechercher

Quelques rituels de cérémonie laïque

Pour animer un peu votre cérémonie laïque, et garder un souvenir intemporel de votre mariage, vous pouvez y inclure un rituel, permettant de symboliser votre union. Voici une liste non exhaustive de rituels de cérémonie.


  • Le rituel du sable : les mariés ont un récipient rempli de sable avec chacun une couleur ; on peut également ajouter les enfants si le couple en a. Ce sable représente la personnalité de chacun, avec son passé, son présent et son futur. Puis les mariés vident simultanément leur sable dans un récipient commun, symbolisant leur union. On voit donc apparaître chacune des couleurs de manière distincte, symbolisant ainsi que chacun garde sa personnalité, mais ces grains de sable se mélangent, signifiant que les mariés scellent leur union, qu'ils ne pourront donc plus jamais séparer sans laisser un peu de l'un chez l'autre.

  • La capsule temporelle : avant le mariage, les mariés choisissent une jolie boîte en bois, qu'ils peuvent décorer comme ils le souhaitent. Le jour de la cérémonie, ils y mettent des objets de leur choix, symbolisant leur amour : des lettres d'amour, des souvenirs, une bonne bouteille de vin (ou autre) ; ils peuvent choisir que les témoins y laissent également un souvenir de leur choix. La boîte est ensuite scellée et les mariés décident du moment où ils vont la rouvrir : 1 an, 5 ans ou 10 ans plus tard, lors d'une période difficile, à la naissance du 1er enfant ... Ils pourront alors découvrir ces souvenirs, lire les lettres, tout en buvant la bouteille de vin qu'ils ont choisie.

  • La cérémonie des pierres : ce rituel, d'origine celtique, rappel les traditions de l'époque où les mariés posaient leurs mains sur la pierre pour célébrer leur union, symbolisant ainsi un mariage aussi solide que la roche et ayant la même longévité. Lors de la cérémonie, on donne un galet plat à chaque invité qui notera un vœu au feutre indélébile. Les galets sont ensuite réunis dans un récipient. On peut le décliner avec un arbre et des rondelles de bois, ou bien un arbre sur lequel chaque invité tamponnera son empreinte pour signifier de sa présence, représentant ainsi les feuilles de l'arbre dont le tronc est l'amour des mariés.

  • Les rubans : les témoins & les proches choisis par les mariés viennent déposer un ruban sur les mains unies des mariés, tout en émettant un vœu à voix haute, qu'il soit rempli d'amour ou totalement humoristique. Les rubans sont ensuite récupérés par les mariés.

  • La cérémonie de la rose : lors de la cérémonie, les mariés placent chacun une rose dans un vase commun. Ce rituel s'inscrit dans le temps puisque par la suite, chaque fois qu'un rose sera déposée dans ce vase, ce sera pour faire passer un message à l'époux-se : "je t'aime", "j'ai quelque chose à te dire", "je t'invite à ...", etc ...

  • Planter un arbre : les mariés plantent ensemble un jeune arbre, qu'ils mettront ensuite en terre chez eux & qui représentera leur amour : comme l'arbre, il grandit et se solidifie avec le temps, ancrant solidement ses racines dans le sol.


Et vous, avez-vous réalisé un rituel de cérémonie ? L'un de ceux décrit ici ou pas ? Racontez-nous, en commentaire ou sur les réseaux de L'Atelier des Jolis Jours.


0 vue

Suivez-nous !

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Siret n° 802 611 277 00020

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now