Rechercher

Quelques rituels de cérémonie laïque

Pour animer un peu votre cérémonie laïque, et garder un souvenir intemporel de votre mariage, vous pouvez y inclure un rituel, permettant de symboliser votre union. Si vous ne savez pas par où commencer pour trouver un rituel qui vous corresponde, voici une liste de quelques rituels de cérémonie faciles à réaliser et avec beaucoup de symbolique.


  • Le rituel du sable : chacun des futurs mariés choisi un sable d'une couleur de son choix, qui le représente ou qui lui plaît. Vous pouvez également ajouter les enfants si vous en avez et souhaitez les inclure dans le rituel de votre cérémonie. Ce sable représente la personnalité de chacun, avec son passé, son présent et son futur. Lors du rituel, vous videz simultanément votre récipient de sable dans un récipient commun ; ce dernier symbolise votre union. On voit donc apparaître chacune des couleurs de manière distincte, symbolisant ainsi la personnalité de chacun qui reste intacte dans cette nouvelle vie. Toutefois, les grains de sable se mélangent, signifiant que vous scellez votre union, en acceptant la trace indélébile de la personnalité de l'autre.

  • La capsule temporelle : avant le mariage, vous choisissez une jolie boîte (souvent en bois mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination si le bois ne vous convient pas), que vous décorez comme à votre goût. Le jour de la cérémonie, vous y glissez des objets de votre choix, symbolisant votre amour : des lettres d'amour, des souvenirs, une bonne bouteille de vin (ou autre) ; vous pouvez également inviter les témoins et/ou des proches à y laisser également un souvenir de leur choix. La boîte est ensuite scellée et c'est vous qui décidez du moment où vous l'ouvrirez : dans 1 an, 5 ans ou 10 ans, lors d'une période difficile, à la naissance d'un enfant, etc. Vous pourrez alors découvrir ces souvenirs, les petites attentions de vos proches, lire les lettres que vous aurez écrites, tout en buvant la bouteille de vin que vous avez choisie.

  • La cérémonie des pierres : ce rituel, d'origine celtique, rappelle les traditions de l'époque où les mariés posaient leurs mains sur la pierre pour célébrer leur union, symbolisant ainsi un mariage aussi solide que la roche et ayant la même longévité. Lors de la cérémonie, on donne un galet plat à chaque invité qui notera un vœu au feutre indélébile. Les galets sont ensuite réunis dans un récipient. On peut le décliner avec un arbre et des rondelles de bois, ou bien un arbre sur lequel chaque invité tamponnera son empreinte pour signifier de sa présence, représentant ainsi les feuilles de l'arbre dont le tronc est l'amour des mariés : solide et bien ancré.

  • Les rubans : les témoins & les proches choisis par vos soins viennent nouer un ruban autour de vos mains unies, tout en émettant un vœu à voix haute, qu'il soit rempli d'amour ou totalement humoristique. Si vs proches ne souhaitent pas prendre la parole, vous pouvez le décliner différemment : votre officiante/maître de cérémonie émet le vœu ou la citation et les proches viennent simplement nouer le ruban. L'avantage de ce rituel réside dans toutes les possibilités qui s'offrent à vous : vous pouvez choisir les vœux ou laisser vos proches le faire, vous choisissez la couleur de chaque ruban, que ce soit par goût ou par symbolique, et vous pourrez ensuite conserver les rubans en souvenir, en décoration ou dans une jolie boîte.

  • La cérémonie de la rose : lors de la cérémonie, vous placez chacun une rose dans un vase commun. Ce rituel s'inscrit dans le temps puisque par la suite, chaque fois qu'un rose sera déposée dans ce vase, ce sera pour faire passer un message à votre moitié : "je t'aime", "j'ai quelque chose à te dire", "je t'invite à ...", etc. C'est donc ici le vase qui sera conservé après le mariage.

  • Planter un arbre : vous plantez ensemble un jeune arbre, que vous mettrez ensuite en terre chez vous & qui représentera votre amour : comme l'arbre, il grandit et se solidifie avec le temps, ancrant solidement ses racines dans le sol. Ce rituel a donc une très grande symbolique.


Et vous, avez-vous réalisé un rituel de cérémonie ? L'un de ceux décrit ici ou pas ? Racontez-nous, en commentaire ou sur les réseaux de L'Atelier des Jolis Jours.


0 vue0 commentaire